
Découvrez en toute confiance notre "parcours type" d'un achat immobilier grâce à notre guide détaillé en 7 étapes clés.
De l'évaluation de votre capacité financière à la signature de l'acte définitif, nous vous accompagnons à chaque étape, pour faire de votre rêve immobilier une réalité.
Découvrez nos conseils experts, les rappels importants et les astuces pour une expérience d'achat réussie et sans surprise.
L'achat immobilier,
les 7 étapes clés
J'ÉVALUE MES CAPACITÉS FINANCIÈRES
Avant de commencer à chercher un bien immobilier, évaluez votre capacité financière. Cela comprend l'évaluation de votre épargne, de vos revenus, de votre patrimoine et de la somme que vous pouvez vous permettre d'emprunter en fonction de votre taux d'endettement.
Cela vous aidera à déterminer votre budget et donc de mieux cibler votre recherche et vos visites.
SIMULER VOTRE CAPACITÉ D'EMPRUNT
Cliquez sur le simulateur en ligne de notre partenaire pour calculer votre capacité d'emprunt et définir votre budget d'achat.
ET NE PAS OUBLIER DE ...
Pensez à demander le maximum d’information sur le bien qui vous intéresse avant d’envisager une visite (une subtilité dans le règlement de copropriété, sur les 3 derniers Procès-Verbaux d’Assemblée Générale, les différents diagnostiques révèlent-ils des anomalies, envoie de document tel que le plan de division réalisé par un géomètre, du permis de construire voisin si division parcellaire, etc) : cela évite d’attendre la lecture de votre notaire et de gagner du temps dans votre projet et votre acquisition, surtout dans les cas d’achat en copropriété et en division parcellaire.
J+0
Vous avez trouvé le bien de vos rêves. Il est maintenant temps de faire une offre en bonne et due forme.
Cette offre doit inclure :
-
Une date,
-
Vos informations personnelles,
-
L'adresse de la propriété visitée,
-
Le prix que vous proposez (avec vos conditions financières et autres),
-
Une durée de validité.
Vous pouvez vous attendre à recevoir une contre-offre, et vous pouvez également renvoyer une contre-offre à votre tour.
JE FAIS UNE OFFRE
J+15
PRÉPARATION POUR L'ACHAT
Félicitation ! Votre offre a été acceptée !
Vous devrez constituer un dossier bancaire solide, qui comprendra :
-
vos 6 dernières fiches de paie (ou derniers bilans de votre société),
-
votre contrat de travail (ou statut de votre société),
-
Vos 3 derniers avis d'imposition,
-
les informations sur vos prêts en cours et votre épargne actuelle.
Vous pouvez faire appel à notre courtier ou à votre banquier, puis faire jouer la concurrence une fois que vous aurez reçu les premières proposition. Contactez également votre notaire, qui vous conseillera et participera à la rédaction de l'avant-projet en collaboration avec son confrère, qui conseille la partie adverse.
Enfin, revisitez la propriété pour confirmer votre choix et établir la liste du mobilier restant dans la maison.
J+25
SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE
Une fois que l'offre a été acceptée et que le financement a été organisé, l'étape suivante est la signature du compromis de vente.
Ce document engage juridiquement l'acheteur et le vendeur à conclure la vente à un prix convenu.
Il peut également inclure certaines conditions, comme l'obtention d'un prêt immobilier ou d'un permis de construire.
IMPORTANT
Le compromis de vente est un document juridique complexe qui contient de nombreux termes et vous confère de nombreuses obligations.
Assurez-vous d'en comprendre tous ces aspects, y compris les clauses suspensives (conditions sous lesquelles l'achat peut être annulé).
Il est nécessaire d'être sérieusement accompagné par un notaire !
J+55
DÉLAIS ET OBLIGATIONS
Il y a plusieurs délais et obligations à respecter après la signature de l'avant-projet.
Vous avez 10 jours pour vous rétracter après la signature de l'avant-projet.
Vous devez également avoir déposé un dossier complet en banque et être sur le point de recevoir vos offres de prêts dans les 30 jours suivant la signature de l'avant-projet.
Enfin, la mairie de la commune a un délai maximal de préemption (elle est prioritaire pour acheter le bien) de 60 jours.
ASTU€ES
Intégrer du mobilier/équipements de cuisine dans votre vente vous permettra de réduire une partie des frais de notaire (par exemple un meuble évier / une hotte / un four dans cuisine - une penderie encastrée, un luminaire dans une chambre - des placards / étagères dans un garage) : environ 5% de ce montant seront déduits des frais de notaire.
J+80
OBTENTION D'UN PRÊT IMMOBILIER
Après la signature de l'avant-projet, si vous ne disposez pas de la totalité des fonds, vous devrez obtenir votre prêt immobilier. Cela implique généralement de soumettre une demande à plusieurs banques et de choisir l'offre qui vous convient le mieux, c'est le travail du courtier qui vous évitera de nombreuses démarches.
Une fois que vous avez obtenu votre prêt, vous pouvez procéder à la signature de l'acte définitif.
J+100
ÉTATS DES LIEUX ET SIGNATURE DE L'ACTE DÉFINITIF
Il est temps de faire l'état des lieux, de relever les compteurs et de signer l'acte définitif chez votre notaire.
N'oubliez pas d'apporter un moyen de paiement le jour de la signature pour régler le montant du décompte final que votre notaire vous aura préalablement envoyé (pro rata de taxe foncière, charges de copropriété, ou autres paiements à régulariser).
Pensez également à assurer votre nouveau bien immobilier le jour de la signature de l'acte définitif.
IMPORTANT
Lors de cette « ultime visite », il semble nécessaire de vérifier que tout fonctionne correctement dans le bien avant d’officialiser cet acte chez le notaire.
Sauf lors d'un achat en VEFA ou dans le neuf livré, aucune retouche ne sera apporté au logement après cette visite : soyez vigilants !
BRAVO !
Après la signature de l'acte définitif, il reste encore quelques étapes :
-
vous devrez contacter vos fournisseurs (électricité, gaz, eau, etc.) pour signaler le changement de propriétaire et reprendre les contrats précédents ou en contracter de nouveaux avec le fournisseur de votre choix.
-
vous devrez également contacter les entreprises avec lesquelles le VENDEUR avez des contrats pour faire le changement de propriétaires (alarme, entretien de la chaudière, piscine, panneaux photovoltaïques, cheminée, etc.).
Il est également recommandé de vous présenter à vos voisins, et de célébrer cet acte symbolique avec vos proches !
C'est l'heure de l'emménagement,
Notre pense-bête pour vivre une arrivée sans tracas :
1
2
3
4
5
6
7
J0
J+15
J+25
J+55
J+85
J+100